© 2020 by bebeco.be

LE BLOG DE BÉBÉCO

 
 

BÉBÉCO

Service de location, nettoyage et livraison de couches lavables à domicile.
Pour bébés culottés et engagés.

info@bebeco.be

www.bebeco.be

 
Rechercher
  • Bébéco

Comment entretenir les couches lavables

Vous avez un pack Bee ? Voici nos meilleurs conseils pour stocker, laver et sécher les couches et absorbants Hamac. Un entretien facile, qui permet de garder l'absorption parfaite des absorbants !



Stockage à sec :

Mettre les absorbants dans un seau ou dans un sac étanche laissé entrouvert pour éviter toute macération. Vous pouvez les rincer avant pour éviter les odeurs et les taches. Stockage 2-3 jours maximum.  Nous conseillons donc un lavage tous les 2-3 jours (par exemple lundi, mercredi et vendredi).


Petite astuce anti-bactérienne :

Mettez quelques gouttes d’huile essentielle (lavande, arbre à thé, etc...) sur une lingette au fond du seau ou du sac. Il existe aussi des produits anti-bactérien, en spray.


Les couches peuvent être stockées avec le reste du linge.

Pensez à fermer les scratchs sur eux mêmes pour ne pas abîmer les tissus.


Lessive :

Ne pas utiliser une lessive maison avec de la glycérine (comme le savon de Marseille classique), ni d'adoucissant, ni de lessive contenant agents de blanchiment, azurants optiques, polycarboxylate et +5% de parfum.


Voici une liste de lessives adaptées:

- Etamine du Lys liquide, certifié pour bébé (pas la classique)

- Ecodoo liquide lavande (pas la hypoallergénique au savon de Marseille)

- Biotop poudre de lessive, concentrée

- Body Nature liquide ou en poudre

- Soapix liquide ou en poudre

- Rockin’green hard rock poudre

- Lerutan universelle poudre, concentrée Il est possible de faire sa propre lessive maison, voir article : "Faire sa lessive maison pour couches lavables"


Lavage :

En machine les couches et les absorbants se lavent à 40°C avec un essorage doux (600 - 800 tour/min). Le sèche linge est interdit pour les couches. Il faut savoir qu'elles sèchent en 4h environ à l'air libre.


Si vous souhaitez laver vos absorbants seuls, alors il est possible de les laver à 60°C avec un essorage doux (600 - 800 tour/min). Le sèche linge est autorisé (il ouvre les fibres et améliore l'absorption des absorbants) sinon les absorbants sèchent en 5h environ à l'air libre.


Les taches :

Pour éviter les taches tenaces, rincez la nacelle de la couche avant de la mettre au sale et lavez tous les éléments de la couche dans les 48h.


Pour faire partir les taches organiques, un savon détachant est idéal, comme du savon au fiel de boeuf : Frottez la tache, laissez reposer 15 min, rincez puis lavez avec votre linge habituel. Sinon, l’été, le soleil s’occupe de faire disparaître les taches des absorbants lavables, et sans frotter !


Décrassage :

Pensez à décrasser les absorbants tous les mois (ou tous les 2 mois, en fonction) avec 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans le tambour et 30ml de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant pour un cycle à 60°C.


Le saviez vous :

Voir article complet : jetable vs lavable


Voici un résumé de ce qu’il faut savoir : • Si la nacelle de la couche n’est pas sale, vous pouvez simplement la rincer à l’eau et la laisser sécher pour réutiliser la couche plus tard.  • Tous les éléments des couches classiques Hamac sont lavables à 40°C. Les absorbants sont lavables à 60°C mais sachez qu’un lavage à 40°C avec de la lessive est suffisant. • L’utilisation du sèche-linge est fortement déconseillée pour la couche car elle cause un vieillissement prématuré des textiles. Il est en revanche possible de passer les absorbants lavables au sèche-linge, voire conseillé car le sèche-linge "bat" le linge et ouvre ainsi les fibres, ce qui améliore l'absorption des absorbants lavables. • Il est fortement déconseillé d’utiliser de l’adoucissant, des noix de lavage et des lessives dites « grasses » à base de glycérine (type Savon de Marseille classique) pour le lavage des absorbants et des couches, ils ont pour effet de les entartrer, de diminuer leur absorption et d'abîmer la nacelle. Privilégiez donc les lessives non grasses.

• Ne pas utiliser de produits contenant alcool, solvant, désinfectant, adoucissant, produit gras, produit à blanchir ou abrasif (ex : eau de javel ou chlore), ils endommagent la nacelle et risquent de la rendre perméable.   • Proscrire notamment toute lessive contenant des agents de blanchiment, d'azurants optiques, plus de 5% de polycarboxylates ou de phosphonates, et plus de 5% de parfum.

• Privilégiez un essorage doux (600-800 tours / minute) quand vous lavez les couches lavables ou absorbants Hamac.


#Bébéco #Hamac #Bruxelles #zérodechet

32 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now