© 2020 by bebeco.be

LE BLOG DE BÉBÉCO

 
 

BÉBÉCO

Service de location, nettoyage et livraison de couches lavables à domicile.
Pour bébés culottés et engagés.

info@bebeco.be

www.bebeco.be

 
Rechercher
  • Bébéco

Pourquoi faut-il chanter et danser avec bébé ?




Parce que chanter c'est aller à la rencontre de l'autre, entrer en communication. Seul avec son enfant, chanter permet de resserrer les liens d'attachement.

Essayez, vous serez surpris de voir tout le plaisir que vous pouvez prendre avec votre enfant en lui chantant des chansons.

Accepter de donner une chanson de sa propre histoire, de son enfance, c'est aussi accepter de partager un peu de son intimité, ses émotions avec son enfant. La musique permet aussi de calmer ou distraire un enfant fâché.

Avec plusieurs enfants, chanter suscite des relations avec les autres et une socialisation à partir des relations qui s'établissent entre eux (écoute, aide, respect de l'autre). C'est un véritable langage qui participe au développement physique et psychomoteur de l'enfant, à l'éducation à la sensibilité, à l'expression et à la créativité. Les chansons suscitent la sécurisation et donnent des repères à l'enfant : on chante dans le lit avant d'aller se reposer, on chante avant d'aller se promener, on chante avant le repas...


Mais concrètement, comment faire ?

Chantez à un moment où vous vous sentez à l'aise et où vous sentez l'enfant réceptif.Placez-vous à la même hauteur que lui, juste en face pour qu'il puisse vous voir.Soyez attentif à son humeur, à ses intérêts pour choisir la chanson que vous allez chanter.Prenez votre temps, chantez lentement. Mais vous pouvez aussi varier par la suite le rythme des chansons et vous amuser à chanter très vite, puis très len-te-ment pour capter l'attention de votre enfant.


Ajoutez des gestes aux chansons!

Les tout-petits n'ont pas l'usage de la parole, mais ils peuvent communiquer par gestes ; leur offrir cette forme de communication leur enlève bien des frustrations en leur permettant de se faire comprendre plus rapidement.

Ajoutez donc dès que possible des gestes, si la chanson s'y prête, et encouragez votre enfant à reproduire ces gestes.

Pour vous aider, il existe des CD et des DVD qui peuvent vous inspirer,


Peut-on chanter pour tous les enfants ?

La musique est un langage qui véhicule des émotions et des sensations et est en cela accessible à tous. Les enfants « différents » y sont bien souvent particulièrement réceptifs... y compris les enfants sourds qui perçoivent les sons par le corps tout entier grâce à leurs vibrations et qui peuvent être acteurs si on ajoute des gestes aux chansons.




#bebeco #danse


17 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now